La France met au jour un vaste réseau de sites de désinformation russes


Un chercheur expose l’analyse sur le mode opératoire des cybercriminels dans le cadre d’un programme de recherche unique en Europe. Au siège du Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (Loria), à Villers-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle), le 25 octobre 2023.

Fin novembre 2023, un compte X se présentant comme celui d’un journaliste prénommé Jules Vincent, publie sur le réseau social un long message écrit et audio qui accuse l’Ukraine de vendre des terres au fils du milliardaire George Soros pour l’enfouissement de déchets toxiques. En réalité, Jules Vincent ne semble pas exister, s’exprime avec un accent non identifié et prétend à tort appartenir à une association de journalistes pigistes. Mais qu’importe, puisque dans les jours qui suivent, son message est repris par une litanie de sites et acteurs identifiés comme relayant régulièrement la désinformation russe et des théories conspirationnistes.

L’un de ces sites est une publication francophone, Pravda-fr.com, qui fait aujourd’hui l’objet d’une dénonciation par les autorités françaises. Dans un rapport publié lundi 12 février, Viginum, le service de vigilance et de protection contre les ingérences numériques étrangères placé auprès du premier ministre, met au jour un réseau surnommé « Portal Kombat » par les enquêteurs, et constitué de 193 faux sites d’information visant aussi bien les populations ukrainiennes que des Etats européens, dont la France, l’Allemagne et la Pologne. L’existence de ce réseau devait d’ailleurs être discutée lundi après-midi à La Celle-Saint-Cloud (Yvelines), dans le cadre d’une rencontre entre les ministres des affaires étrangères des trois pays.

Le prestataire de services, dont l’identité est en cours de vérification, serait installé en Russie. « Portal Kombat est la petite partie émergée d’un iceberg de désinformation, en lien avec l’expansion des sites numériques et l’explosion des réseaux sociaux », dit une source officielle française.

Dénigrer l’Ukraine et ses dirigeants

Viginum a ainsi identifié plusieurs regroupements de sites qui ont, pour l’immense majorité, le même design et sont entièrement destinés à la republication et l’amplification d’éléments de propagande prorusse ou de canaux d’information officiels russes. Le premier groupe, appelé « écosystème Pravda », rassemble les faux médias d’information Pravda-fr, mais aussi ses pendants britanniques, allemands, espagnols… qui ont pour but de cibler les populations européennes et ont été créés au milieu de l’année 2023.

Ces sites reprennent systématiquement les informations et articles de médias officiels comme l’agence TASS ou encore RT, mais ils amplifient aussi intensivement les messages des autres sites et des chaînes Télégram largement connues comme des canaux relayant au quotidien les narratifs favorables à la Russie. « Les articles diffusés servent principalement à la couverture du conflit en Ukraine en présentant d’une part positivement l’invasion russe aux populations occidentales et, en dénigrant d’autre part, l’Ukraine et ses dirigeants, régulièrement présentés comme “corrompus”, “nazis” ou “incompétents” », lit-on dans le rapport de Viginum.

Il vous reste 35% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.